Actualités

Catherine Enjolet publie un nouveau livre de témoignage

« Tu seras pour moi unique au monde »

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Sœur Emmanuelle, Xavier Emmanuelli, Edouard Boubat, Simone Veil, Mireille Darc, Robert Laffont, Frédéric Vitoux, Boris Cyrulnik, Catherine Enjolet évoque ces rencontres fondatrices et souvent inattendues qui ont forgé son destin de militante associative et de créatrice du concept d’adoption et de parrainage affectif.

Au fil de ce témoignage bouleversant ce sont les figures fondatrices de Benoîte Groult et Paul Guimard, et de leurs filles Blandine et Lison de Caunes qui prennent le relais d’un père résistant disparu trop tôt et d’une mère dysfonctionnnelle centrée sur son bon plaisir dans les années soixante.

« Tes agresseurs, à toi, étaient justement ceux chargés de te protéger… Comment alors te défendre ? », analyse l’ami Boris Cyrulnik. Qui ajoute : « toi on t’a fait croire que… oui, tout est affaire de croyances. Rien n’est pire que l’abus de confiance ». Autre figure importante, son cousin et fondateur des Villages d’Enfants SOS, Gilbert Cotteau, retrouvé par un autre hasard miraculeux !

Le texte d’un role-model, celui de Catherine Enjolet, qui a choisi de donner ce qu’elle n’avait pas reçu, au ciel bleu croire, paru aux Editions Phébus est un récit magnifique et terrible sur les liens qui donnent du sens à l’existence, ceux de l’attention, du don de soi et de la bonté naturelle.

Découvrez-le vite à travers la lecture qu’en propose Agnès Séverin sur le site Viabooks.

Interview

« Grâce aux rencontres, transformer le malheur en épreuve. Si l’un fait baisser la tête, l’autre la relève. »

Comment vous est venue l’idée de ce nouveau livre, Catherine Enjolet ?

Après l’accueil inespéré de mon roman Princesse d’Ailleurs, j’ai poursuivi l’écriture à la recherche des empreintes invisibles de l’enfance. J’ai repéré, pas à pages, les rencontres qui m’ont permis de métamorphoser mon parcours : transformer le malheur en épreuve, si l’un fait baisser la tête, l’autre la relève n’est pas seulement un incipit de roman mais un exercice de vie.

« Transformer ce qui nous isole en ce qui nous relie. »

Quel message voulez-vous partager ?

Ce sont les lecteurs qui m’« apprennent », à chacun de mes livres,  à lire ce que j’ écris. Lire/écrire c’est entrer en résonance. Auteur et lecteur mènent la même quête : qu’est-ce que je fais de ce que l’on m’a fait ? Transformer ce qui nous isole en ce qui nous relie* modifie notre parcours de vie. L’insensé révèle alors son sens.

Un souvenir marquant…

Sans doute ai-je choisi, pour ce dernier livre qui paraît à la rentrée, Au ciel bleu croire, ce qui, avec le recul, se révèle comme les moments significatifs, parfois magiques, d’une vie. Quelles sont les étapes déterminantes de nos existences?

Quelles ont été les rencontres « carrefour » pour vous ?

Suite à mes formations autodidactes, mes stages de hasard sur les plateaux de tournage, puis la réalisation de moyens métrages médiatisés, j’ai envoyé mon premier manuscrit à une Commission Littéraire, comme une bouteille à la mer.

Un jour, un appel téléphonique, une voix inconnue, change ma vie. L’homme responsable du Comité de lecture de  a Commission scénario de l’INA, se présente ; il est  le célèbre auteur des Choses de la vie, magistralement adapté au cinéma, – sa phrase est claire et va déterminer  ma vie :

« – Vous devez écrire. ». 

J’apprends à découvrir Paul Guimard, auteur de « l’Ironie du sort », qui devient mon re-père et trace déjà mon itinéraire.

A la parution de mes romans et essais, s’enchaînera naturellement le lancement de mon concept d ’ « Adoption Affective » et l’Organisation, bientôt internationale ; Les Liens du Sens* Meaningfull Links pour que tout  enfant compte pour quelqu’un.

Quelles sont les rencontres de «hasard» qui dirigent nos vies ? 

Au ciel bleu croire retrouve ces hommes et femmes sur nos routes, célèbres comme Boris Cyrunik,  Benoîte Groult, Mireille Darc… ou   inoubliables anonymes qui illuminent magiquement  nos vies ; tous ceux et celles qui, par leur regard porté, métamorphosent  nos parcours aux allures,  alors, de destinées.

* Relions nous, par Catherine Enjolet et Gilbret Cotteau, Préface de Matthieu Ricard. Verone Editions, 2023     

Au ciel bleu croire ,à paraître le 19 octobre prochain aux éditions Phébus.   

Parution

Mon prochain roman Au ciel bleu croire paraîtra le 19 octobre prochain aux éditions Phébus. J’y évoque les rencontres qui m’ont construite et ont donné du sens à mon parcours, avec Boris Cyrulnik et Paul Guimard, notamment.

Edito


L’actualité littéraire salue le courage et la détermination  des  écrivaines ; de La fabrique des pervers de Sophie Chauveau à l’actualité de Camille  Kouchner et de toutes celles qui n’ont cessé  d’ouvrir la « voix ». 

« Les silences finissent toujours par parler. » Catherine Enjolet

Je me bats contre ces silences qui tuent depuis mes premiers livres. Au coeur de mes engagements, je popularise et fais vivre le concept de « nourriture affective » à travers mon association de bénévoles Les Liens du Sens.

Mon engagement ne se limite pas à dénoncer, mais l’association propose aux enfants et aux jeunes des liens affectifs choisis. Cette ONG que des parents affectifs, « parrain ou marrain », font vivre depuis les années quatre-vingt a donné son nom à une association désormais internationalement reconnue : Les Liens du Sens, Meanginfull Links  

Pour le découvrir, vous pouvez lire :

 En danger de silence (Robert Laffont, 1995, J’ai Lu 1998)

Sous silence (Editions Phébus, 2011, Prix Création de l’Académie Française 2011, Libretto, 2014)

Le silence tue

Mes romans et essais explorent les ravages des non-dits. Mon association de bénévoles « Les Liens du Sens », internationalement reconnue, permet aux enfants de tous âges et à travers le monde désormais de vivre  – au-delà des Liens du Sang – les Liens d’une famille de Sens. Pour que chacun compte pour quelqu’un.

Découvrez le « parrainage affectif » sur le site www.lesliensdusens.com

Laisser un commentaire