Livres

Découvrez l’adoption affective à travers les romans et essais qui retracent aussi le parcours singulier de Catherine Enjolet.

Récit

« Catherine Enjolet écrit sur tout ce qu’on ne dit pas et met en lumière tout ce qu’on ne voit pas »

Boris Cyrulnik, préface d' »au ciel bleu croire »

Nabisouberne, un drôle de nom pour une drôle de vie.

Romans

Nabisouberne, un drôle de nom pour une drôle de vie. Celle qui se surnomme « Bisou » mène le lecteur sur la piste d’une enfance sous silence. Depuis la disparition de son père, Nabisouberne s’est enferrée dans un silence de mort. La peur de la séparation et de la Ddass mine sa famille. Pourtant autour d’elle, ça chahute, ça crie, ça hurle à la cour des Miracles, au cœur du Paris populaire, où elle vit avec ses frères entre la mélancolie d’une grand-mère ruinée et l’insouciance d’une mère fantasque. Pour ceux qui portent l’invisible étoile de l’exclusion, le quotidien, entre rire et larmes, réserve ses menaces et ses espoirs.
Nabisouberne rejette cet isolement et sème des mots sur sa route ; elle s’ancre au fil des lignes pour se relier aux autres. Un jour, pour tous ceux et celles que l’on n’entend pas, elle écrira…

Avec cette chronique douce-amère d’une enfance sous silence, récit lucide et tout en finesse, Catherine Enjolet plaide par la plume la cause des enfants sans voix.

Sous silence, Éditions Phébus, 126 pages, 2011.

Princesse d’ailleurs, c’est l’histoire d’une enfance. Une enfance qui ne sait ni se vivre ni se dire, bâillonnée qu’elle est par la souffrance ordinaire des jours.

C’est la voix d’une enfant qui s’exprime pour tout ceux qui ne peuvent pas, qui raconte sans détour ce qui ne se dit pas.

Princesse d’ailleurs, Éditions Phébus, 144 pages, 1997.

Quelques fois, les sentiments ont le pouvoir de fertiliser les âmes.

Orpheline à onze ans, Katiane a fondé une association pour venir en aide aux enfants privés de leurs parents partout dans le monde. Lorsqu’elle se rend à Moscou pour soutenir l’action d’un orphelinat, son chemin croise celui de Nina, enfant mutique et violoniste prodige. Sans que Katiane parvienne à se l’expliquer, cette rencontre l’émeut profondément, car il lui semble l’avoir toujours connue. Quand la jeune surdouée obtient une bourse pour étudier à Paris, Katiane entrevoie la possibilité de revoir Nina… Quelques fois, les sentiments ont le pouvoir de fertiliser les âmes.
De Moscou à Paris, à travers le parcours salvateur d’une femme blessée par la vie, Catherine Enjolet explore la complexité des liens filiaux.

Nina, Jean-Claude Lattès, 200 pages, 2017

Entre quête et enquête, une histoire vraie où l’on retrouve les héroïnes du quotidien chères à Catherine Enjolet et la légendaire rue Mouffetard.

Ariane s’installe dans un immeuble neuf au cœur du quartier latin et s’aperçoit, à la suite de rencontres et d’indices troublants, que son appartement est habité
Monteuse au cinéma, la jeune femme découvre que ses choix de vie, professionnels ou amoureux, semblent déterminés par une histoire familiale qu’elle ignore. Coupée de tout repère par des placements à la mort de son père, elle va devoir affronter les non-dits mortifères, les malédictions et faire face aux ombres du passé avant de donner la vie à l’enfant qu’elle attend.
Entre quête et enquête, une histoire vraie où l’on retrouve les héroïnes du quotidien chères à Catherine Enjolet et la légendaire rue Mouffetard.

Face aux ombres, Éditions Phébus, 144 pages, 2014.

16 écrivains français s’engagent en faveur de l’enfance à travers autant de nouvelles inédites

Laissant libre cours à leurs premiers souvenirs, 16 écrivains français s’engagent en faveur de l’enfance à travers autant de nouvelles inédites. L’exploration de ce royaume enfoui leur inspire des témoignages tour à tour drôles, surprenants, émouvants, déchirants – et toujours précieux, tant ils dévoilent l’auteur d’aujourd’hui.
Daniel Arsand, Denise Bombardier, Jean-Denis Bredin, Didier Van Cauwelaert, Philippe Claudel, Jeanne Cordelier, Boris Cyrulnik, Claude Duneton, Clara Dupont-Monod, Catherine Enjolet, Michèle Gazier, Benoîte Groult, Christine Jordis, Patrick Poivre d’Arvor, Jacques Salomé et Frédéric Vitoux joignent ainsi l’action à la parole. Ensemble, ils renforcent le Comité de soutien pour le développement du parrainage d’enfants du bout… de la rue. En effet, l’intégralité des droits d’auteur sera reversée à l’ONG dirigée par Catherine Enjolet, Parrains par’mille / Les Liens du sens.

Mémoires d’enfance, Éditions Phébus, 208 pages, 2008.

Une écriture rare, qui donne à voir au-delà des apparences du banal. 

Une jeune femme, Anne, va remettre au monde sa mère morte dans ses bras en écrivant sa vie… Portrait de Geneviève. D’une femme de tous les jours. D’un coeur simple. D’une âme complexe. Geneviève est de ces héroïnes du quotidien que l’on croise mais que l’on ne sait pas voir. Femme solaire, elle illumine de sa chevelure rousse la grisaille des jours, Rousse comme personne… Sous son regard le banal se transforme, les horizons les plus sombres s’évadent au-delà des réalités étriquées de la mansarde familiale. La «nomade du réel» élève seule Anne et ses frères, affronte l’épreuve des jours et des solitudes. Qu’importe, Geneviève métamorphose les manques, «plie mais ne rompt point».
Geneviève attend. Jusqu’au bout de l’illusion, elle espère un amour entrevu… Elle reverra Pierrot, un jour… c’est sûr…
Une figure populaire d’exception. Un portrait de femme à contre-courant qui manquait à la littérature. Un roman qui bouleverse. Une écriture rare qui donne à voir au-delà des apparences du banal. Un hommage à ces femmes, ces mères au coeur de chacun, ressuscitées par la plume de l’auteur «pour que tout recommence, pour que rien ne meure».

Rousse comme personne, Hors-Commerce, 135 pages, 2007.

Non fiction

Voici un livre vibrant, généreux, convaincant, un livre de vie qui démontre plus que jamais les vertus du don.

Si la faim décime les pays pauvres, la malnutrition affective ravage les pays riches. Le nombre d’enfants isolés est en progression. Il n’y a pas de résilience, estime Catherine Enjolet, c’est à dire pas de survie possible aux fracas de l’enfance, sans nourritures affectives. Dans ce témoignage où s’entremêlent à la fois ses propres souvenirs de petite fille et histoires d’enfants maltraités, elle dit l’urgence de créer des « liens du sens » ; et nous explique les vertus du parrainage qui permet également d’agir contre le gâchis humain des solitudes qui se croisent :

  • d’un côté, 160 000 enfants placés grandissent sans vie familiale, 2 millions d’enfants pauvres, 9 000 enfants abusés. 100 000 enfants en danger vivent dans l’isolement et la précarité,
  • de l’autre, toutes celles et ceux, inestimables, qui sans être nécessairement dans une démarche d’adoption, ont envie de faire quelque chose pour un enfant. La mission du parrain est de l’accompagner dans son apprentissage de la vie (qu’il s’agisse de l’aider dans ses études, de pratiquer un sport avec lui, de l’emmener en vacances etc…?).
  • Voici un livre vibrant, généreux, convaincant, un livre de vie qui démontre plus que jamais les vertus du don.

Ceux qui ne savent pas donner ne savent pas ce qu’ils perdent, Éditions Jean-Claude Lattès, 156 pages, 2006.

Tout enfant a droit de vivre des liens affectifs

LE DROIT D’AFFECTION, premier des droits de l’enfant

Enfant isolé ou orphelin, tout enfant s’alimente de nourritures affectives et a besoin d’un lien équilibrant pour se construire. En France, près de trois cent mille enfants et jeunes S.A.F. (Sans Affectif Fixe) dépendent de l’aide sociale, trois millions vivent avec un parent isolé, cent mille sont en danger. Tout enfant a droit de vivre des liens affectifs dont aucune autorité, parentale ou institutionnelle, ne peut le priver.

Contre la privation affective qui condamne des générations à l’exclusion.

Contre le gâchis des solitudes qui se croisent, pour que tous ceux et celles qui sont aptes à s’impliquer puissent « devenir quelqu’un pour celui qui n’a personne ».

Contre le blocage de l’adoption en France.

Pour que tout enfant compte pour quelqu’un.

L’auteur propose des formes d’engagements affectifs et éducatifs à la mesure de chacun.

Plaidoyer pour l’adoption affective, préface de Boris Cyrulnik. Pocket, 114 pages, 2011.

Tisser des liens du sens avec le coeur

De l’amour à donner de l’amour à recevoir… être parrain ou marraine aujourd’hui c’est offrir à un enfant de tisser des liens du sens avec le coeur. Avec l’association Parrains par’mille – Parrainage d’enfants en France – il est possible de parrainer un enfant tout près de chez soi. L’association s’inscrit dans le réseau Les liens du sens qui étend cette initiative de parrainage du bout de la rue… au bout du monde.

Une étoile pour chacun, avec Quentin Ferrané. Belin éducation, 20 pages, 2006

« Catherine Enjolet raconte Boris Cyrulnik« , Duetto

Laisser un commentaire